Pourquoi les e-liquides bio ne contiennent-ils pas de glycérine et de propylène glycol ?

Les e-cigarettes sont des substituts efficaces au tabac, ils ne dégagent pas de composés qui peuvent potentiellement nuire à la santé d’autrui et réduit les risques d’apparition de tumeurs par rapport aux cigarettes classiques. La présence de certaines molécules chimiques contenues dans les e-liquides soulèvent toutefois une polémique et ils ont été retirés de la composition des e-liquides bio. Quels sont les effets de la glycérine et du propylène glycol ?

Qu’est-ce qu’un e-liquide bio ?

Vouloir consommer des produits bio, c’est avant tout limiter l’ingestion et le contact avec des produits nocifs pour la santé mais possède aussi un aspect environnemental puisque ces derniers sont uniquement composés de produits biologiques. Les fabricants d’e-liquide utilise de la glycérine végétale à la place du propylène de glycol qui est basé sur des huiles végétales. Il faut remarquer que le e-liquide reste bio tant que la nicotine n’est pas rajoutée dans le mélange et l’appellation peut paraître trompeuse puisque que le e-liquide peut être fabriqué avec du matériel biologique mais n’en fait pas un produit bio pour autant.

Les rôles de la glycérine et du propylène glycol

La glycérine est un des ingrédients organiques principaux des e-liquides, elle est largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Ce composé possède 2 rôles principales : le premier est de servir de solvant et plus son volume est important, plus le liquide devient épais du fait de sa nature visqueuse. Et deuxièmement, il permet de rendre les vapeurs plus denses mais utiliser les e-cigarettes uniquement avec un e-liquide entièrement fait avec de la glycérine résultera en des bouffées sèches.

Le propylène glycol ou PG est un composé synthétique servant de base pour les e-liquides et produit de la vapeur lorsque celui-ci est chauffé. Il montre les mêmes propriétés que la glycérine, c’est-à-dire incolore, inodore et possède également un goût sucré. Le PG peut provoquer des dégâts pulmonaires et nécessitent aux utilisateurs un temps d’adaptation pour se familiariser aux effets secondaires (dessèchement de la gorge, douleur musculaire, soif, etc.).

Une réalité controversée

Un e-liquide bio est actuellement un argument en faveur du marketing, il n’est pas composé uniquement de produits bio et chacun est libre de concocter sa propre recette de e-liquide du fait qu’il n’existe aucune certification légale pour qualifier un e-liquide sur le marché d’officiellement bio. Il est recommandé aux utilisateurs des e-cigarettes de lire attentivement les notices des produits et consulter les fiches de sécurité afin de prendre connaissance des risques d’utilisation et éviter ainsi le brouillard d’informations publicitaires.

Pourquoi y a t-il une tête de mort sur les flacons de e-liquide ?
Existe-t-il un e-liquide idéal pour arrêter petit à petit de fumer ?