Pourquoi y a t-il une tête de mort sur les flacons de e-liquide ?

Les produits pharmaceutiques et chimiques dangereux regroupent leurs lots de pictogrammes et symboles universellement reconnus. Le plus célèbre d’entre tous, mais aussi le plus effrayant, reste sans conteste la tête de mort. Celle-ci induit en effet un aller sans retour vers l’au-delà en cas de contact ou d’ingestion. La composition e-liquide étant issue d’un mélange de plusieurs produits chimiques, son existence sur le flacon reste pourtant controversée. En effet, le taux de toxicité nettement plus bas occasionné par la cigarette électronique par rapport à la cigarette classique ne cesse d’être véhiculé. Voici les explications de cette présence.

La composition en première cause

La tête de mort se représente généralement sur un panneau de danger, pour indiquer une situation pouvant nous faire passer de vie à trépas. En ce qui concerne le flacon des vapoteurs, le fameux pictogramme y figure tout simplement parce que la composition e-liquide contient de la nicotine. Ce produit reste dangereux pour la santé. Si la dose létale est atteinte, la mort est assurée. Cependant, le volume de ce produit mortel contenu dans un flacon d’e-liquide est tellement négligeable qu’il n’y a aucun risque pour la santé. La tête de mort figure sur le flacon, tout simplement parce qu’un produit chimique dangereux fait partie de la composition de son contenu.

La loi l’impose

En outre, le pictogramme qui s’affiche sur le flacon répond à une obligation imposée par la loi. Les barils de produits toxiques dangereux, les transformateurs électriques et les zones rouges affichent les symboles spécifiques reconnus dans le monde entier. Il en est de même pour la composition e-liquide qui contient de la nicotine. Même à dose inoffensive, les fabricants doivent se plier à cette obligation pour ne pas aller à l’encontre de la loi et se faire sanctionner. La tête de mort sur le flacon répond donc à ce respect de la loi de la part des entreprises de création d’e-liquide.

Le rappel à l’ordre

Enfin, comme il s’agit d’un produit utilisé par un adulte accompli (ou pas), la tête de mort représente un rappel pour se comporter en personne responsable. La composition e-liquide contenant un produit nocif à la santé, même en petite quantité, elle doit se conserver de manière responsable. La tête de mort doit rappeler que contrairement à vous, des personnes plus sensibles, notamment des enfants, peuvent avoir accès à votre flacon si vous ne le rangez pas de façon convenable.

Pourquoi les e-liquides bio ne contiennent-ils pas de glycérine et de propylène glycol ?
Existe-t-il un e-liquide idéal pour arrêter petit à petit de fumer ?