Publié le : 29 mai 20193 mins de lecture

Bien que l’e-cigarette soit l’une des solutions les plus sollicitées pour aider les fumeurs à bien vivre cette période de transition, il faut noter qu’il a un impact majeur vis-à-vis de la santé d’une personne. En effet, les cancers du poumon sont très connus pour être le cancer des fumeurs. Mais pourrions-nous dire la même chose des cigarettes électroniques?

La destruction des cellules à cause du vapotage de l’e-cigarette

Aujourd’hui, même le vapotage que vous avez longtemps cru moins dangereux que le tabagisme favorise de plus en plus les dommages des cellules du poumon. Apparue depuis les années 2010, l’utilisation de la cigarette électronique ou de l’e-cigarette est maintenant très répandue. Ils ont été surtout conçu pour aider les vapoteurs à limiter leur consommation de tabac. Après de longues études menées par les scientifiques britannique, une affirmation a révélé que ces cigarettes électroniques ont bel et bien des effets sur les cellules présentes dans les poumons.  Cette comparaison des effets du e-liquide et de la vapeur a démontré que les cellules sont en déclin sévère avec la vapeur de la cigarette électronique par rapport au e-liquide.

La cigarette électronique, un dispositif à conséquences importantes

L’utilisation d’une cigarette électronique est aujourd’hui devenue très connue permettant aux fumeurs de limiter voire arrêter leur consommation de tabac. Pourtant, elle n’est pas effet secondaire. En effet, elle favorise également la mutation des ADN du vapoteur vis-à-vis des cellules pulmonaires. Notez que l’e-cigarette est généralement constitué d’une cartouche ou d’un réservoir contenant le liquide aromatisé. Et c’est l’aspiration même de cette vapeur qui conduit très souvent à des conséquences graves telles que le cancer du poumon. Ces changements réduisent aussi le niveau de protéines réparatrices des cellules du poumon.

L’e-cigarette une solution pas sûre mais moins dangereuse que le tabac

Les effets du vapotage de l’e-cigarette sont bel et bien réels sur les êtres humains. Pourtant malgré cela, elle reste tout de même moins dangereuse que le tabac. À ce propos, en faisant le choix de fumer des cigarettes classiques, ne vous attendez pas à ce que les risques se limitent à vos poumons. Ils peuvent jusqu’à même atteindre tous vos organes, contrairement à l’e-cigarette. Si l’on ne se réfère qu’en France par exemple, la première cause de mortalité serait le tabagisme. Ce dernier a un taux nettement supérieur étant donné qu’il correspond à 90% des cas se présentant dans l’Hexagone.

Aussi, il convient de savoir choisir les bons arômes et l’e-liquide à utiliser dans votre cigarette électronique.