Publié le : 29 mai 20193 mins de lecture

Le tabac est mauvais pour la santé des fumeurs et des autres. Cependant, des millions de fumeurs sont recensés dans le monde entier et le nombre ne cesse d’augmenter de jour en jour. Ce phénomène a poussé à la découverte de l’e-cigarette. Cette technologie est une alternative offerte aux fumeurs. Elle permet, soit de remplacer la consommation de tabac, soit dans le but de diminuer la dépendance des fumeurs. Le vapotage est considéré comme une pratique sans danger sur la santé. Mais en réalité, cette pratique est dangereuse pour la santé des poumons et de la gorge des vapoteurs.

L’e-cigarette et le tabac

Les mauvaises conséquences du tabac sur la santé des fumeurs sont justifiées scientifiquement. C’est la raison qui a poussé les chercheurs à trouver une autre alternative pour ceux qui se trouvent dans l’impossibilité d’arrêter définitivement de fumer. Lors de sa découverte, les cigarettes électroniques ont été considérées comme étant un appareil sans danger sur la santé des vapoteurs. Mais avec le temps, des effets secondaires sont soulevés par ceux qui vapent. Cependant, les recherches effectuées par les scientifiques prouvent que l’e-cigarette est moins dangereuse que le tabac. Mais cela ne signifie pas pour autant que le fait de vapoter est sans danger.

Les conséquences de l’e-cigarette sur les poumons

L’e-cigarette est une alternative aux tabacs. L’effet vapotage peut se présenter sous plusieurs formes. L’utilisation de la cigarette électronique, tout comme le tabac attaque le système respiratoire. Les poumons sont des organes très sensibles dans le corps humain. Une prise régulière de tabac peut endommager les poumons sur le long terme. C’est la raison pour laquelle les fumeurs se tournent vers l’e-cigarette. Certes, cet appareil est moins dangereux, mais une altération du système pulmonaire est constatée sur les vapoteurs après un diagnostic. Cela est dû aux parfums ajoutés dans les e-liquides qui alimentent les cigarettes électroniques.

L’e-cigarette et la gorge

La gorge fait partie de la voie respiratoire humaine. A cet effet, la voie respiratoire des vapoteurs est mise en danger suite à l’inhalation des substances non solubles présentes dans les e-liquide. L’une des conséquences de l’e-cigarette soulevées par ceux qui vapent est la sècheresse de la voie respiratoire supérieure. En effet, une sécheresse permanente est ressentie par le vapoteur. Cette sensation de sécheresse remonte souvent jusqu’à la bouche. L’effet vapotage est également une source d’irritation de la gorge. Cette irritation est due à la présence de nicotine dans les e-liquides.